
Ancien trublion du showbiz britannique, Russell Brand est passé du statut de comédien adulé à celui de prédateur complotiste mis au pilori.
Révélé par MTV et ex-star des radios britanniques, Russel Brand fait aujourd’hui face à de graves accusations. Il a été inculpé le 4 avril pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes. Les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2005. L’acteur sulfureux de 49 ans nie fermement « toute activité sexuelle non consentie ».
Longtemps toxicomane et accroc du sexe selon ses propres dires (il revendiquait plus de 1 000 conquêtes), il a bâti sa réputation sur un humour outrancier et un style provocateur. Russel Brand fut le présentateur de l’émission de téléréalité Big Brother, chroniqueur au Guardian, acteur à Hollywood, et brièvement marié à Katy Perry, qui le décrivait comme « magique » mais « très contrôlant ».
Il a ensuite opéré une reconversion radicale et s’est imposé comme une figure majeure de la mouvance complotiste en ligne. Anti-vax, végan, adepte de la méditation, prônant le bien-être et la foi chrétienne depuis son baptême dans la Tamise, il diffuse des vidéos aux accents apocalyptiques sur YouTube, Instagram ou la plateforme Rumble, prisée par l’ultra-droite américaine. Il y dénonce le « système », les médias traditionnels, soutient Donald Trump et dispense des conseils conjugaux et des sermons spirituels à des millions d’abonnés.
Mais depuis les premières accusations en 2023, le quadragénaire redescend de son piédestal. YouTube a suspendu la monétisation de sa chaîne et la BBC a retiré certains contenus de sa plateforme. La police britannique et la justice américaine mènent aujourd’hui plusieurs enquêtes.
(Source : Le Temps, 05.04.2025)