
La mort d’un enfant atteint de la rougeole, ce 14 juillet, à l’hôpital Alder Hey, à Liverpool, a ravivé les inquiétudes des autorités sanitaires britanniques. Le ministre de la Santé, Wes Streeting, appelle à un renforcement urgent de la vaccination alors que le pays lutte contre une vague de désinformation alimentée notamment depuis les États-Unis.
La rougeole, maladie hautement contagieuse et évitable grâce au vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), connaît une recrudescence au Royaume-Uni. L’hôpital Alder Hey a déjà traité 17 cas pédiatriques depuis juin. Malgré tout, les discours antivax prolifèrent sur les réseaux sociaux. Des influenceuses comme Ellie Grey et Kate Shemirani diffusent des messages infondés remettant en cause la dangerosité de la rougeole et l’efficacité des vaccins.
Le directeur de la santé publique de Liverpool, Matthew Ashton, a dénoncé ces prises de parole, rappelant le caractère potentiellement mortel du virus et l’importance de la vaccination. « A Liverpool, seule 74 % de la population a reçu les deux doses nécessaires, bien en dessous du seuil d’immunité collective fixé à 95 % par l’OMS » alerte-t-il.
L’Agence britannique de sécurité sanitaire a renforcé sa communication en ligne pour contrer la désinformation. Mais l’impact de l’ancienne étude frauduleuse du Dr Andrew Wakefield, toujours relayée sur les réseaux sociaux, reste un obstacle majeur, selon des experts en santé publique.
(Source : Le Télégramme, 21.07.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La rougeole de retour dans plusieurs régions du monde : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/la-rougeole-de-retour-dans-plusieurs-regions-du-monde/?highlight=rougeole