L’inquiétante dérive de Jean-Jacques Crèvecoeur

Isabelle Hachey du journal canadien La Presse a récemment découvert les vidéos de Jean- Jacques Crèvecoeur. Celle diffusée le 24 mai 2021 l’a particulièrement inquiétée, si bien qu’elle a décidé de le contacter, mais l’entretien s’est mal passé1.

Dans la vidéo qui a interpelé la journaliste, Crèvecoeur assène à ses fidèles que « tout est perdu ». « Les choses ne peuvent qu’empirer. Ils doivent se détacher de leurs proches et renoncer à leurs biens matériels ». Et il « demande aux membres de la « communauté » ce qu’ils sont prêts à perdre ».

Les réponses sont glaçantes : « Je suis prêt à perdre cette enveloppe charnelle, cet avatar car je sais que je ne suis pas cela. ». « Je suis prête à TOUT perdre, toutes mes possessions, mes animaux, mes amis, ma famille… ». « Je suis prête à mourir pour défendre la liberté. ».

Ces propos ont été signalés par le collectif L’Extracteur sur Twitter car selon ses membres, « le degré d’engagement est si fort que Crèvecoeur pourrait exiger l’impensable de ceux qui continuent de l’écouter ».

Dans une nouvelle vidéo mise en ligne le 30 mai, il en rajoute encore : « C’est vraiment en acceptant de mourir et en acceptant la mort de l’ancien monde que nous allons pouvoir, peut-être, vivre pleinement. » 

Mais selon lui, seul les « êtres humains éclairés qui monteront dans une « élévation vibratoire » afin de passer dans la cinquième dimension » seront sauvés de l’apocalypse. Un discours qui rappelle étrangement celui de l’Ordre du Temple Solaire dont 76 membres s’étaient suicidés pour transiter vers l’étoile Sirius.

Crèvecoeur fait partie de ceux auxquels la pandémie a bien profité. Il est l’un des fers de lance de la croisade contre les mesures sanitaires au Québec. Mais il est connu de longue date. Son nom figurait déjà dans les rapports parlementaires français et belges sur les sectes, publiés dans les années 1990. Soi-disant menacé de mort par les autorités en Europe, il s’installe au Québec en 2004 et lance des stages de développement personnel.

Pascale Duval, porte-parole de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), le confirme : « Ces gens-là sont présentés comme théoriciens du complot, mais nous les connaissons depuis très longtemps comme étant à la tête de mouvements sectaires ». Elle explique que «les théories du complot font autant de dégâts que les emprises sectaires » car « les adeptes s’enferment dans une bulle internet comme ils s’enfermaient, jadis, dans une communauté isolée ». « Aujourd’hui, le territoire des sectes est en ligne, et leurs chefs sont sur YouTube. » conclut-elle.

(Source : La Presse, 12.06.2021)

1.Depuis sa conversation téléphonique avec Crèvecoeur, ce dernier a laissé plusieurs messages sur son répondeur où il la tutoie, l’appelle « ma chérie », et l’interpelle grossièrement.

 

 

  • Auteur : Unadfi