Gourou, le visage contemporain de l’emprise 

Avec Gourou, sorti en salles le 28 janvier 2026, le réalisateur Yann Gozlan propose un thriller psychologique au cœur d’une problématique très actuelle : l’influence charismatique des coachs en développement personnel, ses dérives et l’emprise mentale.

Le film met en scène Pierre Niney dans le rôle de Mathieu Vasseur, coach en développement personnel adulé par des milliers de fidèles, dont le discours promet transformation, libération et réussite personnelle.

À travers la figure de ce « gourou moderne », le film interroge la frontière ténue entre accompagnement bienveillant et domination psychologique. Les séminaires filmés comme de véritables rituels collectifs montrent comment un discours émotionnel, répétitif et valorisant, peut progressivement créer dépendance et soumission. Cette représentation fait écho aux mécanismes d’emprise bien connus des associations de prévention des dérives sectaires.

Porté par une interprétation volontairement ambiguë de Pierre Niney, Gourou séduit par sa tension et son efficacité dramatique, même si certains critiques regrettent une analyse sociologique parfois trop superficielle au profit du suspense.

Sans se vouloir documentaire, le film a le mérite de replacer la question de l’emprise dans un cadre familier, celui du coaching et du développement personnel, rappelant que les dérives sectaires ne relèvent pas uniquement de mouvements marginaux, mais peuvent aussi s’insinuer au cœur de pratiques socialement valorisées.  

(Sources : 20 h 30 Dimanche & France 2, 18.01.2026)

  • Auteur : Unadfi