Procès pour expérimentations médicales non autorisées  

Deux scientifiques, Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux, sont jugés depuis le 8 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir conduit des essais cliniques illégaux, dans une abbaye du Poitou. Entre 350 et 400 patients atteints de maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer ont participé à ces expérimentations non autorisées.

Les essais se sont déroulés dans l’abbaye de Sainte-Croix à Saint-Benoît, près de Poitiers, et portaient sur des patchs contenant des dérivés de mélatonine. Ces dispositifs étaient parfois vendus jusqu’à 1 500 euros aux participants. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a découvert cette activité lors d’une inspection de routine dans un laboratoire d’analyses.

L’expérimentation était menée par une structure nommée Fonds Josefa. Henri Joyeux, son vice-président, est connu pour ses positions controversées sur la vaccination, contestées par la communauté médicale française. Après révélation de l’affaire en 2019, il a nié qu’il s’agissait d’essais cliniques.

La ministre de la Santé d’alors, Agnès Buzyn, avait qualifié cette affaire de scandale. La Miviludes a souligné la dimension sectaire potentielle de ces pratiques que l’ANSM a assimilées à du charlatanisme. 

(Source : Alouette, 08.12.25)

  • Auteur : Unadfi