Richmound, en Saskatchewan, tente de se remettre du passage de Romana Didulo et de son « Royaume du Canada ». L’ancienne école, occupée par le groupe conspirationniste, est jugée « insalubre et impropre à l’occupation » par les autorités sanitaires. Mais la ville n’a pas les moyens de la remettre en état.
Le maire, Brad Miller, déplore que la municipalité de 200 habitants soit livrée à elle-même. Malgré des plaintes répétées et des appels à l’aide adressés à la province, aucune action concrète n’a été entreprise pour nettoyer les lieux contaminés par des eaux usées stagnantes. « Nous avons tout fait nous-mêmes, jusqu’à engager un avocat », affirme-t-il.
Le propriétaire du bâtiment, Ricky Manz, proche de Romana Didulo, est officiellement chargé du nettoyage du site. Il est également sommé de le raccorder au système d’égouts communal. Mais selon le maire, « il ne fait rien ». L’édile dénonce « la lenteur de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan » et son « manque de fermeté ». Les enfants ont aujourd’hui cessé de jouer près du complexe, où se trouve l’unique aire de jeux de la commune, à cause des odeurs.
Sur le plan politique, le gouvernement provincial assure maintenir le contact avec la Gendarmerie royale et fournir des conseils techniques. L’opposition néo-démocrate exige une intervention directe du gouvernement et une enquête sur la gestion du dossier. Pour elle, « il n’y a plus de temps à perdre, faut tout mettre en œuvre pour permettre aux familles de retrouver une vie normale ».
(Source : Radio Canada, 07.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’arrivée de Romana Didulo créé des tensions : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/larrivee-de-romana-didulo-cree-des-tensions/
