Quand de mystérieux boîtiers récitent la Bible

Au Brésil, des missionnaires utilisent des appareils audios pour évangéliser des populations amazoniennes. Et ce, malgré des lois strictes interdisant le prosélytisme. Mais cette technique de conversion est « presque impossible à combattre » concèdent des experts.

Une enquête conjointe des journaux The Guardian et O Globo révèle la découverte d’au moins sept appareils audio, fonctionnant à l’énergie solaire, diffusant des extraits de la Bible en portugais ou en espagnol dans un village de la vallée de Javari, à l’extrême ouest de l’Amazonie brésilienne. Ces dispositifs, appelés « Messenger », sont distribués par l’organisation baptiste américaine In Touch Ministries, basée à Atlanta, aux États-Unis.

Ces actions contreviennent directement aux lois brésiliennes, en vigueur depuis 1987, qui interdisent toute tentative d’évangélisation des peuples autochtones isolés, comme les Korubo. La loi impose que tout contact soit initié par ces communautés elles-mêmes. Les autorités rappellent également le risque sanitaire majeur pour ces populations, peu immunisées face aux maladies extérieures.

Des drones auraient également été repérés dans la région, accentuant les soupçons d’activités missionnaires illégales. Le responsable d’In Touch Ministries affirme que son organisation respecte les lois et évoque d’autres groupes missionnaires susceptibles d’introduire ces appareils clandestinement.

Sur le terrain, les forces de l’ordre alertent sur la présence de drones et d’autres groupes religieux, tels que les Témoins de Jéhovah. Les autorités locales dénoncent une méthode de conversion jugée « sophistiquée et presque impossible à combattre », selon un agent du parquet fédéral.  

(Source : Le Figaro, 28.07.2025)

  • Auteur : Unadfi