
D’anciens membres de l’église évangélique De Deur (La Porte) ont fondé une organisation baptisée De Deur Uit (Sortir par la porte). Ils entendent ainsi alerter sur les abus qu’ils disent avoir subis au sein de cette communauté religieuse.
Ces anciens adeptes dénoncent une structure sectaire marquée par la manipulation, le contrôle coercitif, des abus psychologiques et un enrichissement personnel aux dépens des fidèles.
L’église, qui regroupe plus de 60 paroisses aux Pays-Bas, appartient au réseau mondial Christian Fellowship Ministries. Selon les témoignages recueillis par De Stentor, « l’impact psychologique sur les fidèles serait profond. Ils parlent de perte du libre arbitre, de rupture avec l’entourage et d’emprise totale sur la vie des membres ».
Joël Crosby, 31 ans, à l’initiative de la nouvelle fondation, explique vouloir offrir un « antidote » aux pratiques de l’église. Il en est sorti il y a six ans, après y avoir grandi.
Consulté par le journal, l’expert en sectes Arjan van Dijk a identifié plusieurs signes alarmants comme une exigence de loyauté absolue, un isolement social ou une dissuasion de la pensée critique. Il appelle à une meilleure prise en charge des victimes et à des restrictions plus strictes contre les sectes, soulignant un manque de vigilance sociétale croissant en période d’insécurité.
Le pasteur de De Deur a rejeté en bloc les accusations. Il qualifie les témoignages de « mensonges » et rappelle que leur mouvement compte 4 000 églises dans le monde. Selon lui, la création d’une fondation par d’anciens membres mécontents ne prouve rien. Le ministre de la Justice, David van Weel, semble, pour sa part, gêné aux entournures. Il a expliqué qu’il était difficile d’intervenir dans les affaires de sectes en raison du respect de la liberté religieuse.
(Source : NL Times, 07.07.2025)