
L’Église orthodoxe roumaine est au cœur d’un scandale après la condamnation de deux religieux impliqués dans une affaire de viols sur mineurs et de chantage.
Corneliu Onilă, ex-évêque de Huşi, a été condamné à huit ans de prison pour des viols commis entre 2009 et 2017 au sein du séminaire qu’il dirigeait. Il devient ainsi le plus haut dignitaire de l’Église orthodoxe roumaine jamais incarcéré.
Son complice, le moine Sebastian Jitaru, a lui été condamné à 15 ans de prison pour les mêmes faits et pour avoir, en plus, tenté de faire chanter Corneliu Onilă avec des vidéos compromettantes pour obtenir en échange une promotion ecclésiastique non méritée.
Malgré la gravité des accusations, l’Église orthodoxe a tenté d’étouffer l’affaire. Corneliu Onilă, bien que destitué, reste officiellement moine et continue de percevoir un salaire. Il n’a jamais été expulsé de son logement de fonction. Le Saint-Synode refuse même de retirer les fresques où il est représenté.
La justice roumaine est, elle aussi, critiquée. Elle n’a initialement considéré l’affaire que sous l’angle du chantage, refusant d’admettre les abus sexuels. Il a fallu l’intervention du média d’investigation religieux Que la lumière soit, qui a révélé les vidéos, pour que l’affaire soit enfin requalifiée et que le silence institutionnel soit brisé.
(Source : Ouest-France, 01.08.2025)