« Jésus de Sibérie » condamné à douze ans pour extorsion

Le gourou russe Sergueï Torop, alias Vissarion, a été condamné lundi 30 juin à douze ans de détention dans une colonie pénitentiaire.

Ancien policier devenu leader spirituel, Sergueï Torop avait fondé en 1991 l’« Église du Dernier testament » en Sibérie, se présentant comme la réincarnation du Christ.

Selon l’agence Reuters, il a été reconnu coupable d’avoir exercé des pressions psychologiques sur ses disciples pour leur soutirer de l’argent, causant de graves atteintes à leur santé physique et mentale. Deux de ses collaborateurs ont également été condamnés, dont l’un à onze ans de prison. Les trois hommes devront verser l’équivalent de 430 000 € aux victimes.

Le mouvement, qui prônait l’abstinence, la prière et la rupture avec l’argent, avait attiré des milliers d’adeptes dans des colonies isolées, avant d’être démantelé par les autorités russes en 2020.

(Source : Le Parisien, 04.07.2025)

A lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/arrestation-du-gourou-russe-vissarion/?highlight=sib%C3%A9rie

  • Auteur : Unadfi