Le mot le plus recherché dans le dictionnaire en 2025

Le Robert en ligne a dévoilé son classement annuel des mots les plus recherchés, véritable baromètre des préoccupations sociales. En 2025, c’est le terme masculinisme qui domine largement, avec une explosion de consultations de plus de 800 %.

Lire la suite

Une idéologie radicale qui menace droits et libertés

De la manosphère américaine aux réseaux français, le masculinisme s’impose comme une idéologie structurée, dissimulée derrière la défense de la liberté d’expression mais portée par un discours de domination et de haine antiféministe.

Lire la suite

Les gourous de la virilité, Les reportages de Martin Weill, TF1+

Ce 18 novembre 2025, le journaliste Martin Weill a consacré un reportage au phénomène des masculinistes présents sur les réseaux sociaux. Ces influenceurs promeuvent un modèle patriarcal traditionnel valorisant la domination masculine et préconisant une position subordonnée pour les femmes. Ils ciblent particulièrement les adolescents en difficulté identitaire. Selon le reportage, les algorithmes des plateformes exposent un jeune homme à ce type de contenu en moins de quarante minutes.  

Partie 1 (31 minutes) : https://www.tf1.fr/tmc/les-gourous-de-la-virilite/videos/les-reportages-de-martin-weill-les-gourous-de-la-virilite-partie-1-49206361.html

Partie 2 (45 minutes) : https://www.tf1.fr/tmc/les-gourous-de-la-virilite/videos/les-reportages-de-martin-weill-les-gourous-de-la-virilite-partie-2-83476049.html

(Source : Sud Info, 18.11.2025)

L’Église orthodoxe attire de plus en plus d’hommes en quête de rigueur

Un nouveau phénomène semble émerger aux États-Unis : de jeunes hommes célibataires quittent les églises protestantes, qu’ils jugent trop « féminisées », pour rejoindre l’Église orthodoxe. Attirés par la discipline de cette confession, ils y voient un défi spirituel, physique et mental.

Lire la suite

Des signalements en hausse après des stages masculinistes du Mankind Project   

Le Mankind Project (MKP), association américaine masculiniste créée en 1984, s’est exportée en Europe et notamment en France où elle propose des week-ends d’« aventure initiatique des nouveaux guerriers ». La Miviludes a recensé 10 signalements sur ce groupe en 2021.

Lire la suite