Décès d’une influenceuse australienne après un accouchement à domicile

Stacey Warnecke, une créatrice de contenu australienne de 30 ans spécialisée dans le bien-être, est décédée le 29 septembre dernier des suites d’une hémorragie post-partum. La jeune femme avait choisi d’accoucher à son domicile, à Melbourne, assistée uniquement par son époux et une doula nommée Emily Lal, sans supervision médicale.

Lire la suite

Accoucher sans médecins, une idéologie mortelle

Aux États-Unis, une entreprise prônant l’accouchement à domicile sans aucune assistance médicale est au cœur d’une enquête accablante du Guardian. La Free Birth Society (FBS), fondée en 2017 par Emilee Saldaya, une ancienne doula, a bâti un empire financier en diffusant une version radicale de l’« accouchement libre », qui a entraîné des dizaines de décès ou blessures graves de nourrissons.

Lire la suite

Progression inquiétante des accouchements non assistés 

Une enquête de The Guardian met en lumière l’essor inquiétant des accouchements sans assistance médicale à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux. Présentée comme une quête d’autonomie, cette pratique expose pourtant mères et nouveau-nés à des risques graves, voire mortels.

Lire la suite

Le collectif No FakeMed dénonce les dérives pseudothérapeutiques en périnatalité  

Dans une tribune du Figaro,  de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».

Lire la suite

Le mouvement Freebirth dans la tourmente après plusieurs drames   

Le mouvement Freebirth, qui prône l’accouchement sans encadrement médical, est aujourd’hui au cœur d’une vive controverse en Australie. Plusieurs décès de nouveau-nés et de mères liés, à ces pratiques, ont mis en lumière les dérives d’une communauté qui se voulait émancipatrice.

Lire la suite