Une plainte déposée pour travail forcé 

Une plainte a été déposée le 17 juillet devant le tribunal de district du Massachusetts contre la Community of Jesus, basée à Orléans (Massachussets), ainsi que deux autres organisations affiliées, Arts Empowering Life et la Performing Arts Building Foundation. Elles sont accusées de travail forcé, traite d’êtres humains et racket.

Lire la suite

Grandir, sortir, se reconstruire, le long chemin d’une victime née dans une secte violente

L’écrivain canadien Ewan Whyte mène depuis de longues années un combat pour dénoncer les agissements de la Community of Jesus, la secte chrétienne fondamentaliste au sein de laquelle il a grandi. Il a fait partie des 1 359 anciens élèves qui ont intenté un recours collectif contre le Grenville Christian College, une école du groupe où lui et d’autres élèves ont vécu un véritable enfer. Il a livré plusieurs témoignages dans la presse et a récemment rédigé un ouvrage pour les besoins duquel il est venu en Europe visiter des communautés liées au groupe. Il craint aujourd’hui que les enfants qui en sont membres n’y subissent les mêmes abus que ceux qu’il a enduré durant toute son enfance. Lire la suite

École anglicane sous l’influence d’une secte

En Ontario, le procureur de la Couronne vient de classer sans suite un dossier s’appuyant sur les témoignages d’anciens élèves du collège chrétien de Grenville (Ontario). De 1973 à 1997, ils ont été les victimes de nombreux abus sexuels, physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Ils disent être encore hantés par les traumatismes subis au sein de cette institution privée de renommée mondiale.

Lire la suite