Un rapport sur les Témoins de Jéhovah demande une plus grande surveillance du groupe

Le rapport sur les abus sexuels au sein des Témoins de Jéhovah a été publié jeudi 23 janvier par l’Université d’Utrecht. Il avait été demandé par le ministre de la justice hollandais, Sander Dekker, suite aux révélations du journal Trouw en 2017 et aux nombreux appels dénonçant des abus sexuels au sein des congrégations jéhovistes hollandaises auprès de l’association Reclaimed Voice. Le ministre voulait savoir si les déclarations selon lesquelles « les allégations d’abus sexuels seraient étouffées et les victimes sans aides » étaient fondées.

Lors de leurs recherches, les universitaires ont recensé 751 signalements d’abus ou de sévices sexuels. 292 d’entre eux l’ont été par les victimes elles-mêmes, les 459 autres l’ont été par des proches. 52 % des personnes qui ont signalé des abus aux chercheurs sont des ex adeptes.

Selon le rapport, seulement 27 % des cas d’abus signalés au sein des communautés ont été transmis à la police. 4 % d’entre eux ont été commis par des anciens. Mais dans leur grande majorité, les abus ont eu lieu au sein des familles.Parmi les victimes, 75 % se sont plaintes d’avoir été insuffisamment aidées par leur congrégation.

Dans leurs conclusions les chercheurs préconisent la mise en place d’une hotline pour signaler les abus sexuels au sein de la communauté. Ils suggèrent également de surveiller les performances scolaires des enfants afin de s’assurer que leurs études ne sont pas perturbées par une implication trop forte dans le groupe. Enfin les chercheurs exhortent le Parlement à se pencher sur une législation « qui obligerait les communautés religieuses à informer la police en cas d’abus sexuel ».

Les Témoins de Jéhovah ont réagi en ayant recours aux tribunaux pour empêcher la publication du rapport. Ils décrivent les résultats de l’enquête comme « incorrects, calomnieux, et extrêmement insultants », voire discriminatoires en ce qui concerne la surveillance de l’éducation.

Le ministre rappelle pourtant qu’il avait d’abord demandé aux Témoins de Jéhovah de mettre en place leur propre enquête indépendante. Devant leur refus, il a commandé son propre rapport, le premier du genre en ce qui concerne une communauté religieuse. Le ministre reproche au groupe sa réaction à l’approche de la sortie du rapport. En effet, selon lui, les Témoins de Jéhovah en ont pris connaissance en décembre, mais ont refusé toute idée de changement. Ils s’opposent également à la mise en place de la hotline.

((Sources : Dutchnews, 21 et 24.01.2020 & Nl Times, 23.01.2020)

  • Auteur : Unadfi