La commission d’enquête sur les mineurs a entendu le 5 décembre 2006 un couple d’ex-adeptes ayant vécu six ans reclus dans la communauté de Tabitha’s Place.
Le couple a été recruté en 1998, lors d’un salon d’artisanat et invité à passer 4 jours dans la communauté. Ils y resteront jusqu’en 2004, lorsque l’attitude de rébellion d’un de leurs enfants leur fera prendre conscience de leur situation.
Le couple a décrit aux parlementaires leurs conditions de vie : temps de sommeil réduit, repas frugaux (millet, riz, œufs, légumes), absence de médicaments, longues journée de travail, surveillance constante. Mais aussi les ponctions financières ; une instruction judiciaire est en cours.
Ils ont également insisté sur l’extrême sévérité de l’éducation : les enfants devaient obéir tout de suite sinon ils étaient frappés avec une baguette en osier. La pression était telle que les enfants venaient eux- mêmes se dénoncer pour recevoir la sanction s’ils avaient « mauvaise conscience ». Les études consistaient en quelques rudiments de français et de mathématiques et les cours d’histoire se basaient sur l’ancien testament. Le but de la communauté était de faire des enfants des adeptes de Yashua, purs et sans péché.
Au niveau de la santé, la mère raconte son accouchement sans assistance médicale au cours duquel elle a perdu deux litres de sang.
Sources : L’express – AFP – 05.12.2006