Le procès de l’action collective visant le pasteur Claude Guillot et trois institutions religieuses québécoises s’est ouvert ce 17 novembre 2025 au Palais de justice de Québec. Les débats vont se poursuivre jusqu’au 19 décembre.
L’Église évangélique baptiste de Québec-Est, l’Église baptiste évangélique de Victoriaville et l’Association d’Églises baptistes évangéliques au Québec sont poursuivies conjointement avec le pasteur.
Les demandeurs réclament deux millions de dollars en dommages et intérêts, estimant que les institutions ont manqué à leur devoir en ne dénonçant pas les abus dont elles auraient été informées dès les années 1980. Selon eux, ce silence aurait permis à Claude Guillot de poursuivre et d’intensifier les sévices infligés à des enfants entre 1982 et 2014.
Le pasteur Guillot a été reconnu coupable en 2022 de 18 chefs d’accusation liés à des sévices commis notamment à l’école La Bonne Semence, à Victoriaville. Il a écopé de huit ans de réclusion. La Commission des libérations conditionnelles du Canada a rejeté toutes ses demandes de remise en liberté.
(Sources : Mon Victo, 06.11.2025 & 11.11.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Tous nos articles sur Claude Guillot : https://www.unadfi.org/?s=Claude+Guillot+
