
Alors que la secte évangélique dissoute dispose encore de 25 millions de livres sterling, d’anciens membres accusés d’abus pourraient toucher davantage que leurs victimes. Les survivants, faiblement indemnisés, crient au scandale.
De nouvelles révélations autour de l’Armée de Jésus choquent au Royaume-Uni. Dissoute en 2020 après des décennies de scandales d’abus sexuels, physiques et psychologiques, la secte évangélique Armée de Jésus conserve encore 25 millions de livres sterling dans ses caisses. Or, ces fonds pourraient être partagés entre les derniers membres fidèles, parmi lesquels figurent des auteurs présumés de violences.
Un documentaire de la BBC (Inside the Cult of the Jesus Army) a mis en lumière ce paradoxe. Les survivants (601 personnes indemnisées à hauteur de 7,7 millions de livres) dénoncent des compensations « insultantes » au regard du patrimoine global de la communauté, estimé à 58,6 millions de livres en 2017. Ils n’ont perçu qu’entre 14 000 à 25 000 £. Des sommes jugées dérisoires face aux traumatismes subis.
Fondée en 1969 par le pasteur Noel Stanton, accusé lui-même d’abus, l’Armée de Jésus était l’une des sectes les plus influentes et controversées du pays. Ses membres devaient céder leurs biens et leurs revenus à une bourse commune. Ce qui a permis au mouvement d’amasser un patrimoine considérable comprenant notamment 55 maisons et plusieurs entreprises revendues depuis.
Mais dans le processus actuel de liquidation, seuls 172 membres, restés jusqu’à la fermeture en mai 2020, sont assurés de recevoir une part. Les survivants redoutent que parmi eux se trouvent des responsables présumés d’abus ou de dissimulation. « Ils risquent de toucher des indemnités colossales, peut-être dix fois supérieures à celles des survivants. C’est écœurant », alerte Graham Lewis, ancien membre et victime d’abus.
La justice britannique doit désormais valider les modalités de répartition. En attendant, de nouvelles victimes continuent de se manifester contre une procédure jugée « indécente ».
(Source : BBC, 10.09.2025)