Interrogations sur la cession d’un terrain de la ville de Louviers aux Témoins de Jéhovah

Les élus de l’opposition de Louviers (27) se sont interrogés lors du conseil municipal du 28 mars 2022 sur la rétrocession d’un terrain communal aux Témoins de Jéhovah, alors que celui-ci avait été préempté par la ville.

Pour Nolwenn Léostic (EELV), conseillère municipale de l’opposition du groupe « Unis », le fait que les Témoins de Jéhovah s’étendent encore semble discutable alors que « cette association a déjà une emprise foncière extrêmement importante à Louviers. ». Philippe Brun (SE), un autre conseiller municipal, s’inquiète que Louviers ne devienne un « Jéhovah Land ».

Le groupe, dont le siège national est à Louviers, occupe déjà un vaste espace auquel les Témoins de Jéhovah voulaient adjoindre un terrain de 1200 m2 sur lequel ils projetaient de bâtir des logements pour leurs fidèles.

Mais la ville a fait jouer son droit et préemption et acquis le terrain par l’intermédiaire de l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN).

Finalement 776m2 de terrain vont être rétrocédés aux Témoins de Jéhovah qui se sont engagés en contrepartie à détruire de vieux hangars et à dépolluer le site.

Si Philippe Brun n’a « aucune volonté de porter atteinte à la liberté de culte et d’association » il s’inquiète cependant car « les Témoins de Jéhovah sont surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ». 

(Source : La Dépêche de Louviers, 22.04.2022)

  • Auteur : Unadfi