Enquête sur un ancien responsable de la Scientologie

Un ancien responsable de la Scientologie dans le sud de la France, Xavier D., a été mis en examen pour « blanchiment » et « travail dissimulé ».


Selon « Le Parisien », les premiers éléments de l’enquête entamée au mois de mars, ont permis de démontrer que les membres de la Scientologie conseillés par Xavier D. se sont, à travers des sociétés offshore, soustraits au fisc français avant de se servir de l’argent ainsi détourné pour financer la secte. En outre, Xavier D. aurait acheté des cours auprès de la Scientologie pour « monter en grade » au sein de l’organisation.

Mais selon une source proche du dossier, la police judiciaire de Nice n’enquête pas sur une affaire de financement de la Scientologie mais sur « du financier et du fiscal pur ».

Xavier D. serait un ancien directeur des centres de dianétique de Nice, Marseille et La Haye, condamné en 1999 pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Marseille avec quatre autres scientologues. Il n’a plus de responsabilité au sein de la Scientologie ce qui ne l’empêche pas d’être scientologue en tant que… « paroissien » !

Source : Le Parisien & AFP, 29.06.2010