La Rédaction de Bulles a fait une synthèse des questions posées par les lecteurs à propos des articles « Sortie de secte réussie », parus dans les n° 99-100-101, et a interrogé l’auteur de ce témoignage, D.
Rappelons rapidement qu’il s’agissait du témoignage d’un père dont la fille, alors âgée de 18 ans, venait de terminer une année scolaire à l’étranger (Scandinavie) et bénéficiait d’un billet Inter Rail pour voyager jusqu’au Cap Nord avant de rentrer en France. A la suite de trois contacts successifs avec des « étudiants » placés opportunément sur son trajet, elle a modifié ce dernier pour rentrer dans Linbu, une communauté de la mouvance Gurdjieff-Ouspensky qu’elle a pris pour une école de philosophie et d’artisanat. Son intention était d’y vivre à peu de frais une expérience intéressante de 2 ou 3 jours. Par chance, elle a envoyé une carte postale à sa grand-mère pour donner un numéro de téléphone. 4 jours plus tard, son oncle découvrait une adepte épuisée physiquement et mentalement. Il a su la convaincre de ressortir du Centre, mais elle était toujours une adepte.
Bulles : Est-il vraiment possible qu’une personne se transforme en adepte en 3 ou 4 jours ?
D : Certainement. Les personnes ici présentes de l’UNADFI se souviennent toutes de durées similaires, et de temps même encore plus courts.(…)
Lire la suite en pdf