Secticide a vingt ans

L’association Secticide, association de luttre contre les dérives sectaires située à Verdun (55), a fêté son vingtième anniversaire. À cette occasion, sa présidente, Lucienne de Bouvier de Cachard, a organisé une conférence à Belleville-sur-Meuse (Meuse). Elle y a accueilli Serge Blisko, président de la Mivildes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), qui a profité de sa présence dans la région pour installer, à la préfecture de Bar-le-Duc, un sous-groupe d’action de prévention des dérives sectaires.


Présidé par Isabelle Dilhac, préfète de la Meuse, et Rémi Coutin, procureur de Bar-le-Duc, ce sous groupe, attaché au Conseil départemental de prévention de la délinquance, a pour objectif d’exercer une vigilance sur le phénomène sectaire en faisant interagir les différents services de l’Etat avec l’autorité judiciaire et les associations spécialisées.

Lors de son intervention à la conférence de Secticide, Serge Blisko a rappelé les missions et les objectifs de la Miviludes et salué l’action de l’association verdunoise. Il a alerté sur les dérives sectaires les plus préoccupantes à l’heure actuelle : la santé et les pseudo-thérapeutes ainsi que « la dérive de jeunes radicalisés vers le Jihad ».

(Source : Est Républicain, 17 et 18.10.2014 & Vosges Matin, 19.10.2014)