Paroles et pensées d’un nouvel adepte

Une tragédie est en train de se jouer. Des proches, surtout les plus proches, brusquement sont stupéfaits de l’emprise fantastique, inconcevable pour eux, exercée sur celui ou celle qui subit une mutation. Devant l’inconnu, leur premier réflexe, bien compréhensible dans la panique, est de chercher le moyen de dissiper ce qui ressemble à un enchantement, en se référant à un code de pensée rationnelle communément admis.


Mais est-ce la bonne voie ? Ne faut-il pas au contraire tenter de se rapprocher de ce qui motive la nouvelle recrue ? Nos associations ont appris par expérience qu’il vaut mieux essayer de réagir à partir de ce qui probablement a été déterminant pour cette volte-face, résultat de la machination sectaire bien plus que d’une décision réfléchie. Car derrière les idées instillées et l’entraînement du groupe se cache une intention manipulatrice que la recrue est loin d’imaginer.

Revenons alors à ce que peut dire et/ou penser un adepte idéaliste tout feu tout flamme, et tâchons de comprendre ses motivations dans le contexte qui est maintenant le sien (…)

Lire l’intégralité de l’article en pdf

Lire le PDF : «Paroles_et_pensees_d_un_nouvel_adepte»