Allison Mack s’exprime pour la première fois après sa détention  

Allison Mack, ancienne actrice de la série Smallville, a accordé sa première interview depuis sa sortie de prison en 2023 après deux ans de détention.

Condamnée à trois ans de détention pour extorsion et association de malfaiteurs, elle avait reconnu avoir recruté des femmes pour la secte NXIVM dirigée par Keith Raniere, condamné à 120 ans de prison. Dans le podcast Allison After NXIVM, diffusé par CBC, elle raconte son parcours depuis son entrée dans le groupe en 2006, expliquant avoir été manipulée avant de devenir la principale recruteuse. Elle dit avoir pris conscience de la gravité de ses actes au moment de son procès et exprime des remords envers sa famille et les victimes. Son témoignage, très émotionnel, a suscité de fortes critiques sur les réseaux sociaux, certains estimant qu’elle ne devrait pas bénéficier d’une tribune médiatique. Depuis sa libération, Allison Mack s’est mariée avec un ancien néo-nazi repenti, poursuit des études en travail social et tente de reconstruire sa vie. 

(Source : Voici, 11.11.2025)

A écouter (en anglais) : Allison after NXIVM : https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/187-uncover

Tisseuses de rêves : Que sait-on de ?

« Alquimia » ou « telar » en Espagne, « dreamerweaver » dans les pays anglo-saxons, on les connait en France sous le nom de « Cercle d’abondance », « Cercle de don » ou « Tisseuses de rêve ». Quel est ce mouvement qui recrute des femmes souvent en quête de spiritualité et de partage ? Et qui ressemble à s’y méprendre à une pyramide de Ponzi ?

Lire la suite

NXIVM était aussi un système pyramidal

L’année dernière, le leader de NXIVM, Keith Raniere était condamné pour extorsion, fraude, travail forcé, trafic sexuel, menaces, association de malfaiteurs ainsi que corruption de mineurs. Alors que des procès concernant d’autres membres de NXIVM sont en cours, plus de 80 anciens adeptes ont déposé fin janvier 2020 une plainte pour dénoncer le système pyramidal orchestré par le groupe. Lire la suite