Guide critique de l’extraordinaire

arton389.jpg

Tout ce que vous voulez savoir sur le spiritisme, l’ufologie, l’astrologie, la divination, l’occultisme…, mais aussi sur les impostures, les falsifications, les mystifications, se trouve dans ce « Guide critique de l’extraordinaire », dont l’ambition est de démasquer et de lever les mystères !
« Le droit au rêve » doit avoir pour pendant « le devoir de vigilance », rappelle le Professeur Henri Broch, qui préface l’ouvrage et qui recommande l’usage de la zététique, « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » et refuser toute affirmation dogmatique. Les auteurs de l’ouvrage n’ont pas suivi cette démarche « scientifique » mais ils se sont livrés à des enquêtes et à des recherches documentaires fouillées, sans négliger l’histoire et la sociologie de « l’extraordinaire », éclairant sur la généalogie des mouvements, la filiation des croyances, les personnalités fondatrices. Il en ressort d’édifiants portraits de familles plus proches « des annales judiciaires que de la vie des saints ! ».
Divisé en dix chapitres à la structure commune, illustré par l’Agence Martienne, ce qui est déjà tout un programme, ce très bon outil de travail est aussi une forme d’entrée en résistance face à l’ancrage de l’irrationnel dans notre quotidien. Car il ne faut pas perdre de vue que le discours sectaire trouve dans « l’extraordinaire » sa matière première, qu’il tisse des liens et des connexions pour en souder « les segments épars ».
Pour conclure, à tous ceux qui, sur la base de fausses informations, croient au paranormal, ce guide réservera quelques surprises. A défaut de prédire la disparition de « l’extraordinaire » du paysage, ce guide en explique l’instrumentalisation.

  • Auteur : Renaud Marhic, préface Henri Broch
  • Editeur : Les Arts Libéraux, 2002, 348 p.
  • Date de publication : 10/11/2006