Dans cet ouvrage, qui fait suite au documentaire « Cultes religieux : des enfants oubliés » diffusé sur Club Illico en 2021, l’auteure, chercheuse et experte en protection de la jeunesse en contexte sectaire, décrypte le phénomène des communautés sectaires et le rôle des parents au sein de ces groupes, principalement au Québec où elle intervient depuis 17 ans.
Elle y livre plusieurs témoignages de personnes qui ont grandi dans ces sectes puis en sont sorties. D’une communauté Amish à la secte de Jim Jones en passant par les Témoins de Jéhovah, tous les témoignages sont bouleversants et invitent à réfléchir sur la façon dont on pourrait éviter ces « enfances en captivité ».
Elle explique que les jeunes sortis de groupes sectaires sont le plus souvent en détresse, peu armés pour se réinsérer dans la société et qu’ils ont grand besoin d’aide. Certains jeunes ayant quitté leur communauté restent parfois en contact avec d’autres jeunes restés dans la secte pour les aider à en sortir.
« Ce que je sais, dit Lorraine Derocher, c’est que de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes quittent leur communauté et tentent d’exposer au monde de qu’ils ont vécu ». Mais elle constate aussi que la société n’est pas toujours prête à les accueillir.
(Source : Le Journal de Montréal, 30.04.2022)