Finlande / Pas de place pour deux systèmes judiciaires en Finlande


Les Témoins de Jéhovah de Finlande sont dans l’obligation de remettre leur livre de lois internes au ministre de la Justice finlandaise, Anna-Maija Henriksson. Ce livre sera examiné afin de s’assurer qu’il est en conformité avec les lois finlandaises.

Cette demande fait suite au rapport remis par le Groupe de soutien aux victimes des religions, une organisation non gouvernementale, à la ministre de la Justice signalant les pratiques judiciaires des Témoins de Jéhovah. Cette information avait suscité une vive inquiétude chez la ministre : d’après ce rapport, l’organisation disposerait de son propre système judiciaire et rendrait elle-même la justice. Madame Henriksson a été claire : la Finlande n’a pas de place pour deux systèmes judiciaires distincts. Ses inquiétudes portent notamment sur les pratiques d’ostracisme.

Le rapport a été rédigé sur la base des témoignages de 18 anciens membres l’organisation. Il révèle que le comité judiciaire interne des TJ a prononcé des peines sévères. Il insiste particulièrement sur le fait que les membres ne peuvent quitter leur communauté sans menaces ou sans craindre des représailles.

Anna-Maija Henriksson avait insisté sur le fait qu’il est « extrêmement important, y compris dans les communautés religieuses, de respecter les droits et les libertés fondamentales de la personne. Cela inclut une réflexion sur notre propre comportement et sur notre point de vue du respect des autres ».

Le ministre a conseillé aux Témoins de Jéhovah victimes de déposer une plainte pénale auprès de la police si leurs droits sont bafoués. Les tribunaux sont l’autorité finale qui décident si les organisations religieuses agissent ou non dans la légalité.

Source : YLE News, 03 et 16.05.2014