Il y a 20 ans, entre les 5 et 7 octobre 1994, 53 membres de l’Ordre du Temple solaire (OTS) trouvaient la mort en Suisse et au Canada. La plupart furent tués par balle puis immolés par le feu. Un an plus tard, 16 adeptes dont trois enfants périssaient dans des conditions similaires en France. Entre 1994 et 1997, 74 adeptes de l’OTS, dont 11 enfants, sont décédés dans des conditions atroces et révoltantes.
Obsession de la pureté, catastrophisme, mais aussi escroquerie financière, manipulation mentale, trafic d’armes sont autant d’éléments ayant amené les dirigeants à accompagner les membres de l’OTS dans un « départ » collectif vers Sirius.
Ces instructeurs ont amené les adeptes à suivre un protocole difficilement acceptable pour le sens commun. Ils les ont persuadés qu’ils étaient la matière première d’une transformation du carbone de leurs corps qui devait les faire muter et les faire passer d’une attitude inférieure à un niveau d’évolution spirituelle supérieur. Cette transformation devait s’effectuer par l’immolation afin de libérer leurs âmes pour qu’elles rejoignent Sirius, lieu de pureté et de savoir absolu. Pour atteindre leurs objectifs, le protocole prévoyait :
-
D’annihiler les perceptions extérieures, afin que l’affect n’altère pas le projet, en ingérant divers anesthésiants et en se couvrant la tête d’un sac en plastique au moment de l’exécution ;
-
De libérer l’âme par un choc dans le crâne en tirant une ou plusieurs balles pour que « la métachimie troue la peau de l’âme » ;
-
De brûler partiellement les corps pour transformer en énergie propulsive au moins 50% du carbone les composants…
Ces faits avaient bouleversé l’opinion publique internationale ; ils ont fait prendre conscience du danger que pouvait représenter l’emprise sectaire et ont été un facteur majeur du durcissement de la lutte contre les sectes en France.
Sources : Le Dico des Sectes, 1998 & UNADFI, 31.12.2006 & INA, 25.09.2014
Rappel
L’Ordre du Temple solaire, groupe ésotérique, néo-templier et apocalyptique, a été fondé à Genève en 1984, sous le nom d’Ordre international chevaleresque de Tradition solaire par Luc Jouret, médecin homéopathe et transfuge de l’Ordre Rénové du Temple et Jo di Mambro, horloger. Avec Michel Tabachnik, chef d’orchestre, ils sont considérés comme les trois théoriciens de l’OTS qui entendait former une fraternité mondiale. A travers diverses associations, ils propageaient leurs concepts thérapeutico-ésotériques et recrutaient parmi des gens professionnellement bien établis et financièrement bien nantis.