e-boutique

N°134

Sortir d’une enfance sectaire

S’il fallait une preuve des préjudices infligés aux enfants dans les sectes, il suffirait de lire ou d’écouter les nombreux récits de ces jeunes adultes qui viennent nous dire leurs difficultés à s’insérer dans la société lorsqu’ils quittent le mouvement que leurs parents avaient rejoint bien des années plus tôt.

N°132

Emotions et emprise

Dans un essai publié il y a deux ans, Le gouvernement des émotions et l’art de déjouer les manipulations, le philosophe Pierre Le Coz constatant que « nous sommes abreuvés de récits et témoignages qui stimulent notre affectivité et court-circuitent la rationalité » alerte sur les conséquences de cette « fièvre émotionnelle » qui incite plus à adhérer qu’à réfléchir, sur les enjeux éthiques d’un tel « gouvernement ».

N°130

Parents et enfants dans les sectes

Dans les dernières décennies, le phénomène sectaire s’est considérablement répandu et diversifié dans les sociétés occidentales, tirant habilement partie de l’évolution des modes de vie et des nouveaux centres d’intérêt. Ce développement, préoccupant à plus d’un titre, l’est en particulier en ce qu’il accroît le nombre d’enfants et d’adolescents susceptibles d’être victimes de « maltraitance sectaire ».

N°129

L'emprise sectaire

« Comment entre-t-on dans une secte et pourquoi y reste-t-on ? », se demandent inévitablement toutes les personnes confrontées au phénomène sectaire. La réponse est complexe et il n’est pas plus possible aujourd’hui qu’il y a quarante ans de répondre de façon générale ; mais il est intéressant de jeter un regard sur ce que ces années nous ont appris, de constater l’évolution de la sémantique et du regard porté sur le phénomène sectaire.

N°128

Promesses de guérisons

Deux ADFI, Rennes et Paris, ont fêté récemment leurs 40 ans en réunissant adhérents, sympathisants et partenaires. Quarante années d’accompagnement de familles touchées par le phénomène sectaire et ses dommages, quarante années d’observation de ce phénomène et de son évolution.

N°127

Des emprises qui durent

Comment comprendre qu'un groupe sectaire aux agissements maintes fois dénoncés par les proches d'adeptes et les anciens adeptes, confirmant les dires
des premiers, continue à recruter ? Pourquoi une personne persiste-t-elle à accepter d'obéir aux directives d'un gourou ou d'un groupe alors que sa situation personnelle (santé, finances, moral…) ne s'améliore pas, voire se dégrade ?
Qui ne s'est posé ces questions ?

N°125

Enfants et jeunes, victimes oubliées

Sectes et droits de l’enfant, Bulles n°32,1991 ; Les enfants des sectes, Hayat El Mountacir, Fayard, 1994 ; Les sectes et les enfants, Bulles n°82, 2004 ; Jeunes sous emprise, Bulles n°111, 2011. Cette liste, non exhaustive, rappelle s’il en était besoin que la situation des enfants entraînés dans les mouvements sectaires à la suite de leurs parents est une préoccupation constante pour nos associations.

Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 13 septembre 2017