Europe

Posté le 12 octobre 2015

Rapport 2013-2014

Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) vient de mettre en ligne son dernier rapport.
Outre le compte rendu de ses activités, il fait un focus sur trois sujets ayant trait à la définition de l’organisation sectaire et aux délimitations des compétences du CIAOSN :


Posté le 20 décembre 2013

Pays-Bas / Sektesignaal, une hotline pour les victimes de mouvements sectaires

Ivo Opstelten, ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, avait conclu sur la base d’une étude que le pays devait se doter d’un service de hotline où les victimes de dérives sectaires pourraient se signaler.


Posté le 20 juin 2013

Luxembourg / Adoption d’un projet de loi portant création de la profession de psychothérapeute

Le Conseil du Gouvernement s’est réuni le 10 mai 2013 sous la présidence du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et a adopté le projet portant création de la profession de psychothérapeute, et portant sur la reconnaissance des titres de formation, des qualifications professionnelles et sur la prestation temporaire de service…

Source : Communiqué par le ministère d’Etat / SIP, 10.05.2013

Posté le 24 mai 2013

Croatie / Les sectes aux portes du pouvoir

Les groupes sectaires et les gourous pénètrent les institutions croates, infiltrant les domaines de la santé, de la science, de l’éducation et de la politique, déclare Branka Dujmic-Delcourt, présidente du Centre d’information sur les sectes nuisibles en Croatie (Cisk) et membre de la FECRIS.


Posté le 17 février 2012

Nomination de M. Eamon Gilmore à l'OSCE

Le 1er janvier 2012, L’Irlande prend la présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Eamon Gilmore, est nommé président en exercice pour lutter contre le racisme, la xénophobie, l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens et les pratiquants d’autres religions.


Posté le 01 décembre 2006

Allemagne

C'est à la demande d'une partie de la population, qu' une commission est crée pour enquêter sur le phénomène en 1998. Il existe un rapport qui n'a pas dégagé de définition de secte mais utilise le mot "psychogrouppen" et "nouvelles communautés religieuses et idéologiques"

Quelques critères ont été dégagés :

- Un groupe sous la conduite d'un chef spirituel,
- Des adeptes particulièrement liés au groupe
- Aucun engagement social ni religieux
- Le groupe déclare être entouré d'ennemis


Mots clefs : 
Posté le 30 novembre 2006

Suisse

| 12 juin 2006 | Le Paysage religieux en Suisse, Neuchâtel, Office Fédéral de la Statistique, 2004 |
| Juillet 1998 | RAPPORT la Scientologie en Suisse Rapport préparé à l'intention de la Commission consultative en matière de protection de l'Etat |
| Décembre 2000 | RAPPORT la scientologie et les sectes en Suisse à l'intention du Département fédéral de justice et police |
 

Législation




Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017