Des ex-adeptes, pas des apostats !

N° 112 - Décembre 2011

A plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion de donner la parole à des personnes sorties d’un mouvement sectaire. Chacune de leurs histoires est différente mais pour beaucoup cette étape a été longue et difficile. Tous conservent l’empreinte de leurs années sous emprise.



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Description

Éditorial

A plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion de donner la parole à des personnes sorties d’un mouvement sectaire. Chacune de leurs histoires est différente mais pour beaucoup cette étape a été longue et difficile. Tous conservent l’empreinte de leurs années sous emprise.

Les raisons qui amènent un adepte à s’éloigner de son groupe d’appartenance sont diverses ; cependant revient toujours le constat des contradictions entre les exigences légitimées par une doctrine et les actions des dirigeants.

Ces contradictions ne peuvent être perçues que par ceux qui connaissent le fonctionnement interne d’un groupe, les règles écrites ou implicites qui régissent la vie quotidienne et les relations des membres entre eux, avec les dirigeants, et vis à vis de l’extérieur. Séduit par un discours prometteur, l’adepte n’a pas d’information sur ce « règlement », justifié par la doctrine, qu’il adopte au fur et à mesure de son implication. C’est ainsi que se met en place l’emprise et son cortège d’atteintes aux droits fondamentaux des personnes.

La connaissance des faits, la compréhension du fonctionnement interne des groupes et des méthodes d’emprise, nous les devons à de nombreux ex-adeptes qui ont tenu à faire connaître la vérité. Comme le soulignait Stephen Kent, sociologue canadien, lors du dernier colloque de la FECRIS, leurs témoignages reçus avec respect, attention, et discernement ont considérablement aidé les familles, les associations, et certains universitaires.
Les « gourous », qui savent combien les témoignages des ex-adeptes peuvent leur nuire, font pression de façons diverses sur leurs auteurs. Mais des attaques plus incompréhensibles sont venues de chercheurs qui, les considérant comme des apostats, jugent que leur témoignages sont plus destinés à prendre une revanche qu’à révéler une réalité sectaire cachée. à ce titre, ils les déclarent non crédibles. L’analyse de Jean-Pierre Jougla sur « le syndrome de l’apostat » souligne la portée d’une telle accusation.

L’actualité récente a mis en lumière la grande difficulté pour des personnes ayant subi une emprise de porter plainte, de vivre une procédure judiciaire souvent très longue, et d’affronter un procès, éprouvant et à l’issue incertaine.

 

Sommaire : 

  • Editorial
  • Apostat, une accusation récurrente
  • Colloque de la FECRIS, Varsovie, mai 2011 – Compte rendu
  • Ramener mon fils à la vie – Témoignage
  • Magots et gourous
  • De la nécessité de protéger l’exercice de la psychothérapie
  • Béatitudes : ce qui inquiète – Communiqué de l’UNADFI
  • Le silence et la honte – Note de lecture
  • Revue de presse

Bulles N°112, décembre 2011

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