Dans Une Education, Tara Westover, 33 ans, qui a grandi dans un groupe mormon fondamentaliste de l’Idaho, raconte comment l’éducation quelle n’a pas reçue lorsqu’elle était enfant l’a aidée à se reconstruire.
Vivant sous la coupe d’un père mormon fondamentaliste elle n’a jamais été scolarisée durant son enfance. Sa naissance n’ayant jamais été déclarée à l’état civil elle n’avait aucune existence légale aux États-Unis.
Convaincue que la fin des temps était proche et que les institutions étaient aux mains des I lluminati, la famille vivait retranchée dans l’attente de l’Apocalypse.
À l’âge de 16 ans, Tara a trouvé le courage de fuir pour échapper à la violence de l’un de ses frères qui l’insultait, la frappait, la traînait par les cheveux.
Avide d’apprendre, elle a intégré les universités de Cambridge et d’Harvard. Le chemin de sa reconstruction ne fut pas facile. Elle perdit tout lien avec sa famille et dut affronter une grave dépression.
L’origine de la rupture avec sa famille ne se situe pas dans son départ du groupe ni dans la poursuite de ses études contre la volonté de son père, mais au fait d’avoir brisé la loi du silence en parlant ouvertement des maltraitances infligées par son frère.
Tara Westover a écrit le livre qu’elle aurait aimé pouvoir lire lorsqu’elle s’est retrouvée seule et sans repères. Un livre qui lui explique comment vivre la perte des siens et le conflit de loyauté qui en découle.
(Source: Madame Figaro, 18.02.2019)