Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle

Élaboré avec le concours du ministère de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, ce guide a pour ambition d’aider l’ensemble des acteurs du secteur « à repérer et à lutter contre les situations à risques ».


Dans une brève introduction, ce guide rappelle le concept de dérive sectaire et ses critères d’identification.

La première partie est consacrée au repérage des dérives : signaux d’alerte liés à la personne physique ou morale, indices de perception du risque lié aux méthodes employées.

Dans une deuxième partie sont rappelés les fondements juridiques des axes de contrôle: la loi du 24 novembre 2009 et son décret d’application, le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.

La troisième partie, enfin, souligne la nécessaire coordination de différents acteurs pour lutter efficacement contre les dérives sectaires : services régionaux de contrôle de la formation professionnelle, OPCA, organismes professionnels de qualification des organismes de formation, diverses administrations de l’Etat et Miviludes.

En annexe, figurent les articles du Code du travail relatifs à la formation, le décret relatif à la déclaration des organismes de formation et au contrôle de la formation professionnelle.

Lire le communiqué de presse de la Miviludes.

Miviludes, La documentation Française, 2012.