L’affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l’assassin

En 2011, Xavier Dupont de Ligonnès assassinait sa femme et ses quatre enfants. Sept années après la découverte macabre de leurs corps ensevelis dans le jardin de la propriété familiale, le mystère demeure sur les motivations de ce père de famille.

S’appuyant sur la biographie et le profil psychologique de Xavier Dupont de Ligonnès – un homme en proie à de multiples tourments –  Guy Hugnet, journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles, s’est forgé une conviction : l’homme se serait suicidé dans « l’un de ces lieux quasi inaccessibles dont regorge le département du Var », dans cette région où il avait vécu des jours heureux et où sa trace s’est arrêtée.

La clé du mystère pourrait résider dans l’engagement religieux de Geneviève, la mère de Xavier,  à la tête de l’Eglise de Philadelphie. Au terme d’une enquête de six ans, en se basant sur des documents inédits dont des écrits de Geneviève de Ligonnès, Guy Hugnet démontre comment ce groupe apocalyptique a pu avoir un impact dramatique sur le fils. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il a cru être l’Elu de Dieu dans une petite communauté évoquant inlassablement miracles, apparitions ou encore combats contre Satan. En quittant brusquement le groupe, il deviendra « l’ange déchu » et commencera pour lui « une longue descente aux enfers ».

(Source : 4è de couverture & Nice Matin 29/4/2018)

  • Auteur : Guy Hugnet
  • Editeur : L'Archipel
  • Date de publication : 03/05/2018