L’Église Universelle du Royaume de Dieu a créé la polémique au Brésil en dévoilant sur une vidéo son « armée de Dieu » : les Gladiatores do Altar (Les gladiateurs de l’autel). Cette armée est une initiative symptomatique de la radicalisation et du pouvoir grandissants des Églises indépendantes du Brésil. Déjà patron du Parti républicain et du célèbre média Record Group, le milliardaire Bispo Edir Macedo, fondateur d’EURD, vient grâce à elle, de parfaire son empire.
Créée en janvier 2015, cette armée est constituée de jeunes hommes âgés tout au plus de 26 ans. Ils sont vêtus de ce qui pourrait ressembler à un uniforme, arborent une coupe militaire et font un salut qui rappelle fortement celui des nazis. Elle est désormais présente au Brésil, en Argentine et en Colombie.
Certes ces « soldats de Dieu » ne sont pas armés mais les observateurs extérieurs rappellent que les fondamentalistes religieux n’ont pas besoin d’armes pour engendrer des violences. Les uns appréhendent une accentuation de l’homophobie ambiante déjà largement entretenue par EURD. Les autres craignent une augmentation des persécutions envers les membres des religions afro-brésiliennes qui ont déjà subi de graves préjudices de la part de l’Église de Macedo.
L’empire ainsi créé par le milliardaire brésilien prône, à travers sa nouvelle armée, l’ordre et la piété. Ce projet peut être un moyen supplémentaire de marquer l’opinion publique et d’attirer les jeunes dans les temples. Le sociologue Flavio Sofiati s’inquiète car, comme celui d’autres courants fondamentalistes religieux, ce discours est de plus en plus calibré pour les jeunes : « Ce type d’éducation ne vise pas au développement du libre arbitre de la jeunesse (…). Cette éducation vise surtout à orienter les fidèles pour leur apprendre à servir une église déterminée ».
(Sources : Diario de Noticias, 03.04.2015 & Le Monde, 10.04.2015)