La condamnation de Lyle Jeffs enfin prononcée

Lyle Jeffs, ex-leader de l’Église fondamentaliste des Saints des derniers jours (FLDS), a été condamné en décembre 2017 à cinq ans de prison et une amende d’un million de dollars pour son rôle dans une affaire de fraude aux bons alimentaires et son évasion alors qu’il était assigné à résidence dans l’attente de son procès.

Le juge de district, Ted Stewart, justifie la lourdeur de la peine par le comportement du prévenu qui, au détriment de toutes les lois américaines, a obéi aveuglément à son frère Warren Jeffs qui lui donnait des ordres depuis la prison où il est condamné à vie.

Aggravant ainsi son cas, Lyle Jeffs n’a pas profité de l’allègement des charges dont ont bénéficié les dix autres inculpés de l’affaire. Ayant plaidé coupable pour toutes les accusations pesant contre lui, il a accepté sa condamnation car, malgré sa fidélité indéfectible à son frère, ce dernier l’a banni du groupe ce qui signifie pour lui la perte de tout son entourage familial, professionnel et confessionnel.

(Source:US News, 13.12.2017)

Lire sur le site de l’Unadfi : La justice en guerre contre la FLDS : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-justice-en-guerre-contre-la-flds