Spiritualités détournées

N° 167 - Octobre 2025

Unadfi
UGS : BULLES-167 Catégorie :

Description

Depuis des années, l’Unadfi a vu se multiplier les interrogations et signalements sur des pratiques concernant la santé au sens large, incluant le bien-être physique et psychologique mais aussi le développement personnel et la spiritualité.

Parmi les offres multiples, diverses, nouvelles ou « ancestrales », le yoga et la méditation souvent associés au courant new age sont devenus des propositions courantes sans que ceux qui pratiquent s’interrogent sur leur origine réelle (parfois
éloignée de la présentation qui leur en est faite…).

Pourtant, la question se pose des origines du yoga moderne, souvent associé à la méditation, et de son instrumentalisation politique. Cette pratique indienne, définie comme « authentique et millénaire », est ainsi, par exemple, aujourd’hui mise au service des visées expansionnistes du gouvernement nationaliste de l’Inde.

Le Sahaja Yoga, qui se présente comme une technique de méditation « permettant la réalisation de soi », conduit en réalité à la dévotion totale à sa fondatrice « omnisciente et omniprésente », Shri Mataji, qui exerçait un contrôle complet sur la vie de ses adeptes. Ce qui est bien éloigné des objectifs traditionnels du yoga…

Les dirigeants actuels, souvent adeptes de longue date, perpétuent tant la doctrine que les pratiques de ce mouvement.
Le témoignage d’une ancienne adepte des Brahma Kumaris, De la méditation à la capture de l’âme, rend compte de l’expérience personnelle d’une jeune femme ayant pris conscience du « détournement » de sa quête de spiritualité au profit
d’un mouvement dénoncé pour les dérives du pouvoir de ses dirigeantes.

Le « détournement de la spiritualité » ne concerne bien sûr pas exclusivement les doctrines et pratiques venues de l’Orient. Ainsi Lionel Loison qui, sous le nom de frère Elyôn, se prétend envoyé de Dieu, organise des pèlerinages et tient sous sa coupe des personnes vulnérables, s’est-il révélé être aussi un prédateur sexuel… comme son frère Gabriel qui a été condamné par la justice. Les victimes de Lionel ont porté plainte, en attente d’être reconnues par la justice.

 

Sommaire :

  • L’instrumentalisation politique du yoga moderne
  • Sahaja Yoga – Que sait-on de ?
  • De la méditation à la capture de l’âme – Témoignage
  • Les Brahma Kumaris – Repères
  • Itinéraires sectaires de deux frères gourous
  • L’Essentiel de l’actualité

BulleS n° 167, septembre 2025

Informations complémentaires

Support

Format Imprimé, Format Numérique