Inde / Une ville exclusivement végétarienne

Les moines jaïns de Palitana, dans l’État indien de Gujarat, ont entamé une grève de la faim. Éxigeant que le végétarisme soit le mode alimentaire de tous les habitants de la ville, ils veulent également interdire la vente des produits non végétariens, l’abattage des animaux et la fermeture des 260 boucheries de Palitana.
 

L’abattage et la consommation d’animaux faisant partie de leur rituel religieux, les musulmans voient dans cette opération un acte de discrimination à leur égard. Afin de calmer les esprits, les politiciens et fonctionnaires locaux ont promis que la question serait examinée dans les meilleurs délais. Les moines ont assuré qu’ils reprendraient leur grève de la faim si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.
 

Le jaïnisme, l’une des plus anciennes religions de l’Inde, compterait environ cinq millions d’adeptes. Il impose un régime végétarien strict qui exclut oignons, ail et légumes racines. Ses membres sont souvent des hommes d’affaires et des commerçants prospères. Les Jaïns considèrent Palitana comme une ville sainte car leur fondateur, Adinath, y serait passé un million de fois.
 

(Source : Independant, 06.07.2014)