Editorial

Ce numéro de Bulles s’ouvre sur un hommage à Jacques Trouslard, récemment décédé au terme d’une vie très active, consacrée entre autres, à la défense des victimes de sectes. Chacun d’entre nous gardera en mémoire son engagement et se souviendra de la pertinence de ses analyses autant que de son humour et de sa modestie tout au long de son combat.

Les trois témoignages publiés dans ce numéro, s’ils sont représentatifs de nombreux cas d’emprise psychologique dont les ADFI sont témoins, montrent que l’on peut en sortir. Nous souhaitons qu’ils permettent aux familles qui se sentent si impuissantes devant l’abus de pouvoir exercé sur leur proche, de garder toujours présent à l’esprit que la sortie est possible, même s’il faut attendre parfois longtemps.

Le point commun aux histoires de ces trois jeunes femmes est la rencontre d’une personne manipulatrice (professeur, voyant ou thérapeute) qui les a écoutées, mises en confiance, et leur a apporté un mieux-être provisoire. Puis, progressivement conduites à croire que ce « gourou » possédait des connaissances supérieures, ou des pouvoirs occultes, et incitées à n’en pas faire état devant des personnes extérieures, elles ont commencé une descente dans les arcanes de la déraison. Amenées à parler d’elles mêmes, à dévoiler entièrement leur intimité, elles ont donné au « gourou » tout pouvoir pour les assujettir et pour les retenir par la culpabilité et la peur.

Ce qui a permis la sortie d’emprise est propre à chaque victime, mais ces récits mettent en lumière l’importance des liens familiaux conservés, et parfois d’une mobilisation rapide de l’entourage aidé et soutenu par une association ayant l’expérience de ces situations.

On lira, enfin, le deuxième volet de l’entretien avec Guy Rouquet sur le chamanisme. Le précédent article traitait des rapports entre chamanisme et religion, les questions portent ici sur les rapports du chamanisme avec la médecine.