Auroville, la fin de la ville utopique, Un jour dans le monde

Créée en 1968 dans le sud de l’Inde par Mira Richard, surnommée la Mère, Auroville avait pour vocation d’être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Aujourd’hui, cette ville expérimentale n’est plus que l’ombre d’elle-même, le gouvernement ayant décidé d’en reprendre le contrôle.


Podcast (4 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-reportage-d-un-jour-dans-le-monde/reportage-du-lundi-13-janvier-2025-8671651


(Source : Radio France, 13.01.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Auroville, de la cité alternative au régime autoritaire : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/auroville-de-la-cite-alternative-au-regime-autoritaire/

Auroville, de la cité alternative au régime autoritaire

Fondée en 1968, dans le Tamil Nadu, en Inde, par la Française Mirra Alfassa, Auroville se voulait une cité alternative basée sur l’harmonie et la spiritualité. Sous la coupe d’une nouvelle dirigeante, nommée par les nationalistes hindous,  ce projet se transforme aujourd’hui en régime autoritaire.

Lire la suite