Un ouvrage très complet qui permet aux parents de comprendre le phénomène sectaire et les principaux mécanismes qui peuvent amener un adolescent à adhérer à un groupe sectaire.
Période de la vie complexe, le changement opéré à cette époque, le désir d’indépendance, la recherche d’un idéal et les questionnements posés au monde peuvent en effet l’ amener à se réfugier même temporairement dans le giron d’une secte ou d’un groupe néfaste.
Il est donc important d’encourager l’adolescent à développer son autonomie et son esprit critique afin de lui permettre d’éviter certains pièges.
L’auteur fait le point sur les principales caractéristiques des groupes sectaires ainsi que sur les différents modes de recrutement et thèmes utilisés pour attirer les jeunes. Tout ce qui intéresse les jeunes est susceptible d’intéresser les sectes, sport, loisirs, internet, humanitaire… Les masques sont nombreux et les lieux de recrutement variés : dans la rue, à l’école, chez le psy…. Un chapitre particulièrement intéressant est consacré au satanisme.
L’important est donc de savoir détecter certains signes pouvant caractériser un groupe sectaire ou une action de manipulation dont serait victime l’adolescent et de savoir y faire face.
En cas de problème d’ordre juridique spécifique aux mineurs, il existe en France tout un dispositif législatif , ainsi qu’un réseau associatif et des structures administratives auxquels il est possible de recourir.
Bien argumenté et enrichi de nombreux exemples, ce livre donne aux adultes les outils qui leur permettront de dialoguer avec leur enfant sur le problème des sectes, de s’orienter et de réagir en cas de problème.