Dans le rapport rendu public le mardi 19 mai 2009, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires insiste, entre autres thèmes, sur la nécessité de poursuivre la lutte contre « la mainmise des charlatans sur la formation professionnelle continue » et met en garde contre la montée du satanisme ainsi que sur les dangers d’internet.
Selon la MIVILUDES, le marché de l’épanouissement personnel représente l’une des nouvelles « niches » pour les mouvements sectaires. 25 à 30 % des thérapeutes n’auraient aucun diplôme et se réclameraient de disciplines diverses.
Le rapport dénonce également la Nouvelle Médecine Germanique inspirée par Geerd Hamer ainsi que l’important réseau de thérapeutes «auto institués» qui se réclame de cette «thérapie».
Le rapport recense 500 à 600 mouvements sectaires établis en France, presque quatre fois plus qu’il y a 15 ans où l’on en comptait que 200.
Selon Georges Fenech, l’année 2008 marque « un vrai tournant dans l’attitude des pouvoirs publics face aux dérives sectaires. On passe vraiment à l’action ». Il cite les propositions des divers ministères qui traduisent « une véritable sensibilisation ». Ainsi le ministère de la Santé met en place un groupe de travail sur le thème des « pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique » et le ministère de l’Education Nationale se penche sur le nombre d’enfants scolarisés à domicile, concernés par les dérives sectaires.
Georges Fenech souhaite passer à la vitesse supérieure en dotant la MIVILUDES d’un nouvel outil, un « référentiel » qui réunirait des dossiers concernant les mouvements sectaires à partir de signalements ou des plaintes reçues. Ce travail de recensement sera à la disposition des professionnels mais sa publication sera arbitrée par le Premier Ministre.
Source : ledepeche.fr & Nouvelobs.com & L’Humanité, 19.05.2009 et 20.05.2009