Morgane et Lisa, deux amies, se retrouvent piégées par un groupe sectaire. L’auteur, Catherine Armessen, plonge le lecteur dans une fiction passionnante, riche en rebondissements. Elle a su créer une secte « fictive » s’inspirant de doctrines de mouvements sectaires et le gourou sorti tout droit de son imagination présente lui aussi de nombreuses analogies avec des personnages existants ou ayant existé !
Dans la seconde partie, le roman se fait didactique. L’auteur distille des informations sur la « lutte » à mener contre les sectes, émaillant son récit de conseils judicieux à l’intention du jeune public qui peut se laisser berner par des sirènes trompeuses. Il y a même dans les protagonistes de l’histoire le représentant d’une ADFI !
« Manipulation » s’attarde sur le processus d’emprise facilité par le fait que les deux jeunes filles sont, pour des raisons différentes, fragilisées. L’embrigadement progressif est parfaitement décrit, amenant les deux amies à plonger dans « un monde à la frontière du rêve et de l’horreur » sous la coupe d’un gourou redoutable et criminel.
Tenant en haleine, ce roman atteint son objectif : être un excellent outil de prévention.