Les difficultés de la lutte contre les dérives sectaires

arton650.gif

Nicolas Guillet, maître de conférences en droit public à l’Université du Havre, a réuni les contributions des différents intervenants de la journée d’études sur « Les difficultés de la lutte contre les dérives sectaires » organisée le 10 mars 2005 par le Groupe d’étude sur les sectes de l’Assemblée Nationale. Il s’agissait alors de « questionner les obstacles » à une meilleure efficacité dans la lutte contre les comportements et pratiques qualifiables de dérives sectaires.
Les divers intervenants : élus, fonctionnaires, universitaires, praticiens du droit, journalistes, acteurs associatifs, ont, soit développé les différentes disciplines juridiques concernées par le phénomène, soit mis en évidence le rôle fondamental de la prévention. La journée a également permis aux victimes de dérives sectaires de faire entendre leur parole, directement, ou par la voix des associations présentes.
Ces actes, réunis dans le présent ouvrage, permettent de mieux comprendre comment l’organisation et la pratique administrative, les textes juridiques et les décisions de justice peinent à circonscrire, prévenir et réprimer les pratiques hétérogènes et mouvantes des mouvements sectaires.

  • Auteur : Nicolas Guillet
  • Editeur : L'Harmattan - Paris- 2007
  • Date de publication : 06/07/2007