arton1598.jpg

Claire, une jeune intellectuelle mystique en recherche spirituelle tombe sous l’influence d’un moine orthodoxe, membre d’une église minoritaire. Fascinée par la spiritualité orthodoxe et sa tradition contemplative, elle se convertit et décide de rejoindre un monastère situé sur une île de l’archipel grec, Kastallos.

Finalement très malheureuse, elle passera quinze années de sa vie au sein d’une communauté fermée, rétrograde, fondamentaliste et isolée de tout avant de s’en enfuir.

L’homme qui dirige le monastère où elle « arrive pour toujours », appelé « père » ou « despote » jouit du privilège de pouvoir résider à demeure. Claire réalisera par la suite la vénération que les quinze moniales présentes ressentaient pour lui. Elle rentrera dans le moule lui manifestant elle aussi les marques de respect en usage. Lui résister était impensable.

Certes, il entretenait de « curieux » liens avec « ses » moniales, écrit Claire dont les sentiments deviendront au fil des années troubles et ambivalents, passant à son égard de la haine à une jalousie « ravageuse », le maître s’octroyant, auprès d’elle et sans doute auprès d’autres moniales, des prérogatives d’ordre sexuel destinées uniquement à son propre plaisir ! Claire parle du despote comme partageant les « égarements » à la fois de Sade et de Casanova ! Elle est consciente de l’emprise qu’il exerçait sur elle, parlant « d’une adhésion pathétique » à laquelle elle ne pouvait pas se soustraire.

Après toutes ces années d’endoctrinement et d’une survie désespérée, et bien que « penser par elle-même » lui soit devenu très « difficile », Claire finira par mettre en place avec succès un plan pour s’enfuir… de cette (autre) antre du Minotaure !

Iô, personnage de la mythologie grecque, était la maîtresse de Zeus. Elle donnera son nom à la mer Ionienne…

  • Auteur : Claire Vajou
  • Editeur : Editions Odile Jacob, septembre 2010
  • Date de publication : 06/07/2007