Evoquant des figures connues du conspirationnismes telles que Thierry Casanovas, Alain Soral, Dieudonné, Eric Zemmour, le roman graphique Ils sont partout raconte la plongée d’un jeune homme, en rupture scolaire, dans les méandres du conspirationnisme.
Dressant un panorama exhaustif de la complosphère française, ce roman auquel a collaboré Valérie Igounet, directrice adjointe de Conspiracy Watch, décrit la mécanique du recrutement et la dérive progressive du jeune homme qui finira par se joindre à un groupe d’extrême droite après s’être intéressé aux vidéos de Thierry Casasnovas, puis avoir échangé avec des amis de Dieudonné. Comme beaucoup de complotistes, il se moque des platistes, mais reste convaincu que les occidentaux sont à la solde de Big Pharma. Petit à petit, il se radicalise colporte des idées antisémites et disparaît pour rejoindre un groupe qui organise des stages en vue de la préparation d’attentats « visant un grand nombre de figures juives célèbres en France. » Pour tenter de le retrouver, sa sœur, journaliste, infiltre des réseaux d’extrême droite et va jusqu’à suivre des stages survivalistes.
Maîtrisant parfaitement son sujet, Valérie Igounet analyse les raisons qui amènent des personnes non racistes ou antisémites à éprouver une attirance pour des mouvements complotistes antisémites d’extrême droite. Parmi les raisons évoquées : le manque de reconnaissance, la défiance envers les médias traditionnels…
(Source : Usbek & Rica, 11.03.2022)