De l’Enfer à l’endroit

arton814.gif

Myriam Declair est restée dix ans sous l’emprise de la secte « particulièrement nuisible », Les Enfants de Dieu. Moïse David, le fondateur, devient vite le guide de « son âme », lui apportant d’emblée toutes les réponses. Sauf que les doctrines du fondateur changent au gré de ses humeurs, passant de strictes à permissives à l’excès.

L’un des éléments qui frappent dans ce témoignage sincère et courageux, est le langage empreint de religiosité de Myriam, langage qui est censé être celui des Enfants de Dieu. Aveuglée, elle a en effet le sentiment « d’accomplir un bien immense » et d’avoir le pouvoir « de changer des cœurs au travers de la puissance de l’amour de Dieu ». Myriam finira pourtant par rejeter ce prétexte religieux et la perversité mise en place au sein de la secte lui sautera alors aux yeux, la poussant à quitter le mouvement.

Myriam Declair souhaitait que le lecteur puisse saisir les mécanismes de manipulation mentale et de coercition psychologique. Elle démontre par l’exemple, qu’il est toujours possible de recouvrer sa liberté de pensée, de choix et d’action.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur se livre à une analyse des méthodes d’emprise utilisées par les mouvements sectaires. Elle dispense aussi de nombreux conseils : comment reconnaître les techniques de fonctionnement des groupes sectaires, que recommander aux familles des adeptes. Enfin, elle présente une documentation riche et utile à la fin de l’ouvrage.

  • Auteur : Myriam DECLAIR
  • Editeur : Editions Ourania, 2008
  • Date de publication : 31/12/2008