Les ados et leurs croyances

Les deux auteurs offrent là un livre riche et utile, ciblant principalement les adolescents âgés de 13-18 ans, car expliquent-ils, c’est souvent au cœur de cette tranche d’âge qu’émergent de nombreux conflits devant lesquels les parents, les éducateurs, les enseignants demeurent « démunis ». « Fruit d’une ouverture de longue date à l’univers des adolescents », leur travail est aussi le résultat de rencontres, de lectures et de réflexions auxquelles ils renvoient le lecteur. La démarche se veut empathique car « on ne peut comprendre autrui que si l’on se fait proche de lui ».
Une importante partie de l’ouvrage offre de nombreux repères permettant de mieux comprendre qui sont les adolescents : leur problématique, leurs besoins, leurs comportements selon trois tranches d’âge qu’ils étendent aux 11/13 ans, 14/15 ans et 16/19 ans. Ils expliquent que ces jeunes se trouvent immergés dans un univers où « l’incertitude est devenue la norme », incertitude alimentée par un environnement économique, politique et religieux « menaçant ». Plus du côté des « croyances flottantes » et des références floues, que de celui des sectes et des fondamentalismes, les adolescents croient en dehors de toute institution religieuse et adoptent une sorte d’ « auto-spiritualité ».

Comment ces jeunes peuvent-ils se retrouver dans un « supermarché du sens » sans transmission familiale, sans balises, sans modèles ? Toutes les traditions et spiritualités leur sont immédiatement accessibles. Les diverses enquêtes confirment la désaffection à l’égard de la religion dominante des Français, le catholicisme, et leur défiance vis à vis des religions en général, perçues comme un facteur de conflit. Le « subjectivisme » qui consiste à exprimer ses croyances par rapport à soi, tout en adoptant une relation souple vis à vis des pratiques religieuses, est l’une de leurs particularités.
Cependant, certains univers attirent plus particulièrement cette classe d’âge : le paranormal, le spiritisme, le satanisme, le gothisme, l’ufologie. Les auteurs développent chacune de ces thématiques. Ils s’attardent sur la fascination qu’elles exercent sur ces jeunes tout en mettant en garde contre la dépendance qui peut parfois être induite par les phénomènes paranormaux.

Un ouvrage complet et rigoureux sur un monde souvent en manque de repères. Il demeure donc primordial qu’un adulte puisse être un « référent » pour chaque adolescent et, d’une manière plus générale, il est important que leurs aînés soient à leur écoute, attentifs, rassurants, aptes à leur poser des limites, tâche qui n’est guère facilitée par l’environnement de la société actuelle que l’on peut qualifier de paradoxale.
Auteur : 
Philippe Le Vallois / Christine Aulenbacher
Editeur : 
Les éditions de l'Atelier - 2006 - 159 p.
Date de publication : 
Jeudi, 30 Novembre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018