Editorial

C’est avec satisfaction que l’UNADFI a appris la nomination de Serge BLISKO au poste de président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Médecin de formation, c’est dans le cadre de ses mandats de député qu’il a été amené à travailler sur le phénomène sectaire. Il a été membre de 1997 à 2002 du groupe d’études parlementaire sur les sectes et son vice-président de 2007 à 2012 aux côtés de Philippe Vuilque. Serge Blisko a toujours répondu présent à nos assemblées générales montrant ainsi l’attention qu’il porte aux victimes et son soutien à notre action.

Dans ce numéro, nous avons souhaité aborder la place du langage dans les mécanismes de mise sous emprise et d’enfermement sectaire. Les mots, les expressions contribuent pour beaucoup à notre perception du monde ; parfois nous sommes conscients de l’influence d’un discours, mais le plus souvent nous adoptons expressions ou tournures de façon inconsciente. Dans la mesure où le langage influe sur notre vision du monde, son pouvoir est grand et les exemples ne manquent pas dans l’histoire de l’utilisation des mots à des fins de propagande ayant conduit à la mise sous emprise.

Et sortir de l’emprise sectaire est une longue et difficile étape. Le plus souvent, il s’agit d’un long cheminement fait de prises de conscience douloureuses, de doutes, de culpabilité et de peur. Pour les « sortants », il s’agit de retrouver un équilibre physique, émotionnel, mental, pour pouvoir reprendre le fil de la construction de leur propre identité. S’ils peuvent bénéficier d’un entourage attentif, rencontrer des interlocuteurs informés et compétents, ils pourront remettre en question la vision du monde à laquelle ils avaient peu à peu été amenés, retrouver une vie sociale ouverte sur le monde.