Scientologue de la troisième génération, nièce de David Miscavige, le leader mondial de la Scientologie, Jenna Miscavige Hill est restée 21 ans au sein de l’organisation. Dans son ouvrage « Rescapée de la Scientologie », elle en dévoile les croyances et les rituels.
En 2005, elle décide de la quitter avec son mari, « au terme d’un long cheminement personnel et bon nombre de chausse-trapes tendues par les hiérarques » du mouvement.
Dès l’enfance, Jenna est éloignée de ses parents, cadres importants de l’organisation. Vers l’âge de 13 ans, alors que sa mère est envoyée dans « un camp de redressement » scientologue, Jenna est confrontée elle aussi aux « traitements de choc » de la Scientologie : interrogatoires incessants, harcèlement psychologique, chantage affectif…
Lorsque trois ans plus tard, ses parents sont déclarés « suppressifs », c’est-à-dire « ennemis » de la Scientologie, la jeune fille décide de rester. Aussitôt, étiquetée « risque pour la sécurité », elle est mise à l’écart de ses amis. Pour couvrir le risque de la « mauvaise propagande » à laquelle elle a pu être exposée au cours de ses rares contacts avec ses parents devenus « suppressifs », elle subit une procédure de «lavage de cerveau» et sa vie devient contrôlée à l’extrême.
En 2002, Jenna se marie. Deux ans plus tard, elle et son époux partent en mission en Australie. Le contact avec le « monde réel », les amènent tous deux à une prise de conscience qui les incitent à fuir la Scientologie.
Aujourd’hui, Jenna fait partie des critiques de l’organisation. Sur le plateau de la chaîne ABC, le 5 février 2013, elle déclarait « ne pas avoir peur de la Scientologie ». Une parole courageuse au regard des nombreux ex-adeptes harcelés. Le harcèlement est en effet une « pratique », appelée « Fair game », issue d’une directive de L. Ron Hubbard. Elle décrit « le droit qu’a tout scientologue de salir et de harceler les critiques ».
Source : Le Vif.be / L’Express, Lucas Godignon, 08.02.2012 & L’Express, Claire Chartier, 06.02.2013 & Le Parisien, Louise Colcombet, 08.02.2013