Ancien journaliste à L’Express, l’auteur s’est livré à de nombreuses enquêtes sur les mouvements sectaires et il a co-écrit, il y a quelques années, un ouvrage sur l’Ordre du Temple Solaire.
Illustrant son ouvrage d’une iconographie riche et variée, Renaud Leblond analyse les raisons qui poussent des individus à adhérer aux mouvements sectaires, puis en chapitres courts et didactiques, il dresse « un tableau précis et impartial » de la mouvance sectaire à travers le monde.
« S’appuyant sur des histoires authentiques et des témoignages », l’auteur communique des informations qui ne sont pas forcément connues du grand public, reprenant des thèmes ou des affaires dont l’actualité s’est emparée à un moment donné ou à un autre.
En annexe, Renaud Leblond a ajouté aux quinze « faisceaux de critères » permettant de caractériser une dérive sectaire, les huit critères du psychiatre, Robert Jay Lifton, qui permettent de déceler et d’évaluer le « totalitarisme idéologique » mis en œuvre dans certains groupes. Cette « grille de lecture » incluant entre autres, « l’exigence de pureté », « le culte de la confession », « le langage codé »… n’est guère récente mais elle reste pertinente « pour caractériser l’emprise sectaire ».